Les mendiants de l'emploi

Mendiants de l'emploi, rassurez-vous, Pôle emploi sera prêt en 2015 !!!

Non, ce n'est pas une plaisanterie mais la triste réalité.

 

C'est Monsieur Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, qui l'annonce, lui-même, dans l'édito de sa feuille de route: "Pôle emploi 2015, le pari de la confiance".

S'adressant à tout le personnel de Pôle emploi ( environ 55.000 agents répartis dans les 950 agences sur le territoire ), et après une large consultation et une méthode participative et ouverte, il affiche son ambition:

" Grâce à notre engagement collectif, faire que Pôle emploi devienne un service public de référence, capable de faire plus pour ceux qui en ont besoin, d'innover, d'agir en plus grande proximité encore avec nos partenaires, simplifier son organisation et être plus attentif aux résultats de son action".

Il ajoute:

" Pôle emploi est au cœur du pacte social français.... tout ne dépend bien sûr pas de nous... en mettant en œuvre Pôle emploi 2015, nous démontrons notre volonté de mieux répondre aux attentes..."

Il conclut:

" Pour réussir ensemble, nous faisons le pari de la confiance.... Beaucoup reste à faire..."

 

Monsieur Bassères, ancien inspecteur général des Finances, a été nommé directeur général de Pôle emploi en décembre 2011.

Vous allez me dire: " Il lui a fallu deux ans pour élaborer un document fixant les orientations et les objectifs à atteindre  à l'échéance 2015".

On imagine l'état déplorable de notre service public en 2011!!!

Deux ans pour obtenir un engagement collectif des agents de Pôle emploi !

Deux années de consultations, de tables rondes et de négociations ont été nécessaires pour accoucher d'une nouvelle directive d'organisation et de fonctionnement de notre service public, Pôle emploi.

 

Et pendant ce temps, 5 millions de demandeurs d'emploi, 10% de la population dites "active", galèrent pour retrouver un emploi stable et leur place dans la société. Rien d'étonnant, puisque l'ensemble du personnel de Pôle emploi s'activait à trouver des solutions pour leurs propres emplois.

 

Du reste, je vous invite à lire la feuille de route Pôle emploi 2015, 60 pages, pour comprendre que le seul souci du directeur général, de ses cadres et de son personnel était le maintien du service public et de ses 55.000 postes jusqu'en 2015.

 

http://www.pole-emploi.org/file/galleryelement/pj/26/71/9d/ab/pe2015--v2-cce-du-5970696908407599716.pdf

 

On est jamais si bien défendu et servi que par soi-même!

 

Certes, "Les mendiants de l'emploi" n'est pas la seule organisation qui tente de venir en aide aux demandeurs d'emploi. Mais on voit bien que sans union, on ne fait pas le poids. Regroupons-nous, échangeons nos idées, et ensemble, exigeons des solutions.

A ce jour, " les mendiants de l'emploi" c'est 250 membres pour 15.000 visites du blog.

 

Patrice

  

 



05/11/2013
15 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres