Les mendiants de l'emploi

Réel recul du chômage ou manipulation de chiffres ???

Tous les médias l'annoncent: recul ponctuel du chômage en octobre !

 

Qu'en est-il réellement?

 

Le nombre d'inscrits en catégorie A, c'est à dire ceux n'ayant exercé aucune activité, a diminué de 20.500 en octobre (sources Pôle emploi).

En espérant que ces chiffres soient bons, peut-on vraiment se réjouir de ce recul?

Pas vraiment!

D'autres indicateurs sont nettement moins rassurants.

Les radiations administratives ont explosées en octobre, 11.000 personnes en plus en octobre. Rien à voir avec une reprise d'activités! Les personnes radiées se réinscrivent généralement dès le mois suivant. Toutefois ce chiffre est passé sous silence.

 Dans les catégories B et C ( activité réduite au cours du mois ) le chômage a progressé de 0,8%, soit 39.600 demandeurs en plus.

Autre indicateur, les offres d'emplois durables ont diminuées contrairement aux offres de postes temporaires ( de 1 à 6 mois) et occasionnels ( moins d'un mois ) qui ont, elles, augmentées.

 

En conclusion, les demandeurs sans activité ont trouvé des emplois de très courtes durée et ont tout simplement changé de catégorie. Pas de quoi se glorifier!

 

Le chômage des 50 ans et plus continue d'augmenter ( 0,4% en octobre, +11,5% en un an ) et c'est près d'une personne sur deux qui est en recherche d'emploi.

 

Le nombre de demandeurs d'emploi depuis plus d'un an, de 2 millions en septembre, continue également d'augmenter ( 1,4% en octobre et 14,6% sur un an ) et un sur deux est en recherche depuis plus de deux ans.

 

La France compte 4,88 millions de personnes inscrites à Pôle emploi ( un chiffre en hausse en octobre ) et "l'ancienneté" moyenne d'inscription est de 505 jours.

 

Nous sommes donc très loin de ce qu'on essaye de nous faire croire.

 

Mendiants de l'emploi, ne désarmons pas! Restons unis et exigeons des solutions à nos problèmes d'emplois.

 

 

Patrice

 

 



29/11/2013
22 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres