Les mendiants de l'emploi

Qu'attend-on pour réformer la formation professionnelle en France?

Qu'attend-on pour réformer la formation professionnelle en France? C'est la question que tous les demandeurs d'emploi se posent.

Selon une enquête de l'INSEE et de la Dares ( Ministère du travail ), la formation professionnelle bénéficie d'abord aux salariés les plus diplômés et à ceux des grandes entreprises mais laisse de coté les demandeurs d'emploi.

Sur 31 milliards d'euros en 2013 consacrés à la formation professionnelle, seuls 13%, soit environ 4 milliards, sont destinés aux demandeurs d'emploi, ceux-là même qui, pour reprendre une expression du Directeur régional de Pôle emploi Pays de la Loire, "en ont le plus besoin".

Si encore les 27 milliards d'euros étaient bien utilisés !!!

Cash investigation, l'émission de France 2, lors de sa diffusion le 2 octobre, s'est intéressée au "grand détournement" de la formation professionnelle. Elle parle même "d'escroqueries" et le prouve en enquêtant sur JARDILAND.

Alors Mesdames et Messieurs les Politiques, vous avez été élus pour prendre des responsabilités et des initiatives!

Qu'attendez-vous pour prendre les décisions qui s'imposent?

Alors que les chiffres du chômage ne cessent d'augmenter ( 3,295 millions demandeurs d'emploi sans aucun emploi et 4,840 millions inscrits à Pôle emploi ), allez-vous enfin sanctionner les "escrocs"?

Allez-vous accorder aux demandeurs d'emploi les crédits nécessaires à leur formation appropriée aux offres du marché de l'emploi?

 

Allez-vous enfin faire cesser cette politique de Pôle emploi qui consiste à éliminer la concurrence des centres de formation privés, en réduisant leurs prestations et leurs coûts et en  imposant des conditions draconiennes à leur recrutement pour  l'accompagnement des demandeurs d'emploi, mission que Pôle emploi est incapable d'assurer seul malgré des effectifs pléthoriques.

Une vingtaines d'établissements sont en difficulté dans les Pays de La Loire et on ne compte pas ceux qui ont fait le choix de ne plus répondre aux appels d'offres. Le centre de formation et de recherche éducative et sociale "CEFRES", spécialisé sur la problématique des demandeurs d'emploi de longue durée, après 35 ans d'existence à Nantes, a du déposer le bilan mettant à la porte 40 personnes.

Etonnant paradoxe !!!

A quel jeu joue Pôle emploi?

 

Les échéances approchent et laisser près de 5 millions de personnes sur le bord du chemin ne semble pas être une bonne stratégie.

Les mendiants de l'emploi sont prêts à aider à trouver des solutions mais le temps presse...

 

Patrice

 



25/10/2013
13 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres