Les mendiants de l'emploi

Suite de ma recherche de financement

Il y a quelques jours, je vous annonçais que j'étais à la recherche d'une financement pour ma formation. Comme je l'ai dit Pôle Emploi n'est pas compétents dans ce domaine.

Ici je me permets de faire une parenthèse. Personnellement, je n'ai rien à reprocher aux personnels de cette agence de l'emploi, sachant qu'ils sont parfois débordés, ils ont beaucoup de dossiers, et des conditions de travail pas toujours aisées. Mais il est vrai, malgré tout, ils oublient que derrière un numéro d'inscription il y a un être humain qui peut être en souffrance, morale ou/et financière. Que leurs attitudes peuvent être blessantes ou leur propos, car certains nous font ressentir à quel point nous sommes nuls de ne pas trouver d'emploi, que l'on ne cherche pas où il faut etc. Déjà que nous même vivons avec un sentiment de culpabilité d'être sans emploi, de dépendre bien malgré de la société, de ressentir de la honte. Alors si en plus en allant au Pôle Emploi, on vous en remet une couche, où va t on ????

Donc pour en revenir à mon financement, après le Pôle Emploi, le conseil général qui lui vous renvoie vers le conseil régional, qui une fois sur la place,(et après avoir traversé toute la ville à pied, au moins je fais du sport !!), je me vois informer qu'eux non plus ne peuvent rien, car cela n'est pas de leur compétences. De cela je n'en étais point dupe.

Pour résumer, si vous souhaiter bénéficier d'une formation, il faut que celle-ci entre dans le cadre d'une formation prévue par le Pôle Emploi ou la région. Encore faut il que celle-ci vous correspond. Franchement quel intérêt de faire une formation que risque de rien vous apporté, ni professionnellement, ni personnellement, si ce n'est que faire plaisir aux chiffres du chômage, car en acceptant une formation, vous êtes hors comptage. Et vive la baisse du chômdu !!!!!

Sans parler des critères de recrutement ou de validité pour s'inscrire à cette formation. D'une part il faut être demandeur d'emploi, ce qui élimine d'office toutes les personnes qui sont avec des CDD précaires (mi-temps, voire moins, etc), ensuite il y a les critères "scolaires" car suivant votre niveau d'étude vous pouvez ou ne pouvez pas faire cette formation, même si le métier vous plait que cela est pour une reconversion, et bien mesdames, messieurs, on vous remerciera, mais cela sera non. Et voilà une nouvelle discrimination, en plus de celle de l'âge. Je sais bien qu'il faut des critères de sélection, mais pourquoi les faire sur un niveau d'étude, sur l'âge, alors qu'il serait, à mon sens, plus judicieux de le faire sur des critères de motivations et de projets professionnels. Il y aurait moins d'échec et une garantit pour l'employeur futur d'avoir une personne sur laquelle compter.

J'attends vos commentaires afin de continuer à alimenter ce blog, de leur de plus en plus intéressant pour nous tous. merci



11/09/2013
83 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres