Les mendiants de l'emploi

Synthèse des commentaires.

En lisant vos commentaires et témoignages, je me suis aperçue qu'il y avait au pas mal d'infos de donner.

  1. Des liens pour aller sur d'autres sites où pour aller voir des articles de journaux, soit sur des portrait de chômeurs, soit sur le problème du chômage des "seniors". Allez voir.
  2. Sur des adresses utiles comme : Le dispositif ANNC "Activité Nouvelle Nouvelle Compétence" laissé par Florian.

                                                        Le comité d'action sociales mis par Lefebvre Robert.

                                                        Des liens avec d'autres sites de chômeurs.

3. Des infos sur la création d'entreprise et en particulier en tant qu'auto-entrepreneur. Effectivement, c'est un bon moyen de sortir de la spirale du chômage et des CDD qu'on enfile comme des perles. Encore faut-il avoir un métier à faire valoir. Cela m'a amener à réfléchir sur mes compétences et dans quel domaine elles me seraient le plus utiles dans ce but. C'est aussi un bon moyen de se remettre en question. Certains vont croire que je vais un peu loin. Je vous le conçois, mais parfois vous êtes tellement bouffés par vos démarches, à trouver du travail, à trouver des solutions que l'on s'oublie soi-même totalement. Malgré ce que certaines personnes peuvent penser, chercher du travail c'est du boulot à plein temps et non stop, entre répondre aux annonces, envoyer des lettres, aller sur les sites d'annonces et boîtes intérim, croyez-moi , cela prend un temps fou et autant d'énergie.

4. Les fameux EMT (évaluation en milieu de travail) et autre stage. Hélas, n'est utile que pour l'employeur. Il a une personne à disposition durant un temps limité certes, mais qui lui coûte rien. En attendant, nous, nous nous investissons, démontrons nos capacités pour finir par entendre "Nous avons été satisfait de vous, nous sommes désolés nous n'avons pas le financement pour le poste". Retour à la case départ !!! Je ne veux pas dire que tous les chefs d'entreprise sont à mettre dans le même sac, parmi aux beaucoup sont sérieux et vous emploient à la fin. Mais avouez que ce système leur permet d'avoir des employés à bas coût, voire au rabais. A ce propos il serait bien d'instaurer un code de moralité afin de limiter les abus. Je me suis entendue dire par le Pôle Emploi qu'ils veillaient à ce que les chefs d'entreprise respectent leurs engagements. Mais qu'en est-il dans le réalité ? Y-a-t-il des garde-fous à ces dérives ?

5. A mon tour de vous transmettre une info. Renseignez-vous dans vos villes pour savoir s'il y a un PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi). Je dois les contacter, mais il semblerait qu'ils soient compétents dans plusieurs domaines et entre autre l'aide au projet professionnel. Je sais, je ne vous donne qu'une moitié d'info, je vous en dirai plus dans la semaine à venir, mais il me semblait que cela pouvait être intéressant pour certains d'entre vous.

Merci encore à toute et tous. A bientôt, je vous promets de répondre à vos commentaires et de participer un plus à vos débats. Je dois juste m'organiser un peu mieux.



15/09/2013
33 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres